Nos hôpitaux

Hôpital de Verdun

Si la création de l’Hôpital de Verdun en 1932 en est une histoire d’enracinement et de dévouement, son développement actuel en est une de modernisation et d’amélioration de ses capacités de traitement. L’hôpital de Verdun dessert les secteurs de Côte Saint-Paul, Île des sœurs, Petite Bourgogne, Pointe Saint-Charles, Saint-Henri, Verdun et Ville-Émard.

Notre hôpital abrite le 3e centre de médecine familiale en importance de l’Île de Montréal et il est affilié à l’Université de Montréal pour l’enseignement de cette discipline. L’Hôpital dispense des services ambulatoires à la fois pour des chirurgies d’un jour et pour la médecine d’un jour. Il regroupe un ensemble de cliniques externes ou spécialisées, des soins intensifs, de longue durée et palliatifs, des services dans des domaines aussi variés que la gériatrie, l’oncologie et la physiothérapie respiratoire. Le département des Urgences a été rénové et réaménagé il y a quelques années pour répondre à la demande croissante et fournir aux personnes qui y sont admises un environnement offrant confort et intimité. En se dotant d’appareils médicaux de haute technologie (tel qu’un appareil d’imagerie par résonance magnétique et un tomodensitomètre (scanner), l’Hôpital poursuit sa lancée de modernisation qui en fera un établissement hautement performant, prêt à répondre aux exigences médicales avec une technologie de pointe.

Pour en savoir plus sur l’Hôpital de Verdun et ses spécialités médicales https://ciusss-centresudmtl.gouv.qc.ca/index.php?id=16863

L’Hôpital de Verdun en chiffres

lits

employés

visites à l’urgence / an

patients hospitalisés / an

Hôpital Notre-Dame

L’hôpital Notre-Dame tel qu’il est aujourd’hui, sur la rue Sherbrooke en face du Parc Lafontaine, existe depuis 1924. En novembre 2017, il devient un hôpital communautaire desservant les arrondissements de Ville-Marie et du Plateau Mont-Royal, soit une population de 140 000 résidents et 580 000 travailleurs, étudiants et touristes. Il propose des soins à tous les stades de la vie, de la naissance à la fin de vie, on y traite des maladies ou conditions médicales d’ordre général. L’Hôpital Notre-Dame adopte une approche inclusive et accueillante. Il est également très actif dans la promotion de la santé urbaine.

Le saviez-vous ? C’est à l’Hôpital Notre-Dame qu’a eu lieu la première intervention selon les règles modernes d’asepsie au Canada.

Pour en savoir plus sur l’Hôpital Notre-Dame et ses spécialités médicales https://ciusss-centresudmtl.gouv.qc.ca/index.php?id=16862

L’Hôpital Notre-Dame en chiffres

lits

employés ±

visites à l’urgence / an

unité famille-naissance

unité de soins palliatifs